Smaller Default Larger

Présentation de la CIOALMD

 

 

La CIOA est un lieu d'accueil, d'information et de conseil pour les étudiants, les enseignants et les membres du personnel de notre établissement. C'est aussi un lieu d'aide à l'orientation ou à la réorientation après une ou plusieurs années à l'université.

Responsable:

Ingénieur d’éta : 

Cellule d’Information, d’orientation et d’accompagnement (C.I.O.A),

Publications de la C.I.O.A

LMD

actu_agenda_12 Bannière portes ouvertes

Télécharger

actu_agenda_12 Brochure 2016

Télécharger

baniere2016

depliant2016

----------

 

actu_agenda_12 Filière Sciences humaines

Télécharger

actu_agenda_12 Filière Sciences sociales

Télécharger

sh2016 ss2016

---------

 

actu_agenda_12 Formation Licence 2016:

Télécharger

actu_agenda_12 Formation Master 2016

Télécharger

licence2016

master2016

---------

 

actu_agenda_12 Formation Licence 2015

Télécharger

actu_agenda_12 Formation Master  2015

Télécharger

licence2015 master2015

---------

 

actu_agenda_12 Formation - Licence 2011

Télécharger

actu_agenda_12 Formation - Master 2011

Télécharger

licence2010 master2010

---------

 

 Dépliant sur le système LMD  2008

Télécharger

Recueil des offres de formation LMD 2010

Télécharger

depliant2006  recueilFroamtionHabililtés

 

 

Contactez nous

LMD

 

Pour contacter la C.I.O.A :

Adresse postale: Cellule d’Information d’Orientation et d’Accompagnement (C.I.O.A),Faculté des sciences sociales des sciences humaines, Route d’el Hadaiek BP26 Skikda

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Internet: http://www.Univ-skikda.dz

Glossaire LMD: Quelques termes clés pour comprendre le LMD

LMD

 

 

A

ACQUIS (Validation d')

Procédure permettant à toute personne d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, ou de s'inscrire à un enseignement sans avoir les diplômes normalement requis pour y accéder, au vu de ses acquis personnels ou professionnels, ou des formations qu'il a pu suivre dans l'enseignement supérieur (y compris à l'étranger). Les décisions de validation d'acquis sont prises par des commissions ou des jurys, qui examinent les dossiers des candidats.

 

B

BACCALAURÉAT
Premier grade de l'enseignement supérieur, il donne accès de droit aux formations universitaires conduisant aux diverses Licences.

 

C

CAPITALISATION
Grâce à la capitalisation prévue dans la réforme LMD, les UE acquises sont conservées indéfiniment. Les enseignements d'une UE non acquise pour lesquels un étudiant a obtenu la moyenne peuvent aussi être capitalisés. Les crédits attachés aux UE ou aux enseignements capitalisés sont définitivement acquis.

COMPENSATION
La  compensation est la possibilité que des notes supérieures à la moyenne puissent en compenser de moins bonnes. La compensation peut se faire à l'intérieur d'une UE et entre les UE d'un même semestre. Elle ne peut avoir lieu que si toutes les épreuves ont été effectivement passées. Il est alors possible de valider une entité (unité d'enseignement ou semestre) en obtenant une moyenne pondérée égale ou supérieure à 10/20, sans avoir obligatoirement obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à chacun des éléments qui la composent.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Ensemble des modalités de vérification des connaissances acquises par l'étudiant durant sa formation en vu de l'obtention d'une UE, d'un semestre, ou du diplôme final. Le contrôle des connaissances peut prendre différentes formes telles que : partiel (examen écrit de fin de semestre), contrôle continu, examen oral (entretien), rapport de stage, mémoire et soutenance. Les conditions de délivrance des UE, des semestres et des diplômes sont définies dans des règlements de contrôle des connaissances.

CONTRÔLE CONTINU
Le contrôle continu des connaissances se fonde sur les notes obtenues en TD. Il complète le contrôle terminal de fin de semestre.

COURS MAGISTRAL
La majorité des cours proposés à l'université sont dits magistraux et se déroulent en amphithéâtre. Ils sont complétés par les TD (Travaux Dirigés).

CREDITS
La validation des acquis de l'étudiant (contrôle continu, examens...) dans un enseignement ou une UE s'accompagne de l'attribution de crédits. Le nombre de crédits attribués est proportionné au volume d'heures de cours, de travaux dirigés (TD) et de travail personnel. Les crédits peuvent aussi valider un stage ou un mémoire. Un semestre vaut 30 crédits ; la Licence représente donc 180 crédits et le Master 120 crédits supplémentaires. Ces crédits constituent une reconnaissance internationale :
- ils sont transférables en Algerie et à l'etranger.
- ils sont capitalisables, donc définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours.

 

D

DOCTORAT
Diplôme d'études supérieures de niveau Bac + 8 sanctionnant un travail de recherche original mené durant trois ans dans une équipe de recherche, et attestant de l'aptitude à mener des recherches de haut niveau. Il est accessible aux titulaires d'un Master recherche.

DOMAINE DE FORMATION
Dans le cadre du LMD, l'offre de formation est structurée en "Domaines". Ceux-ci peuvent recouvrir plusieurs disciplines et leurs champs d'application, notamment professionnels. Ils expriment des grands champs de compétence et se déclinent en mentions, que ce soit en Licence ou en Master.

 

G

GRADE
Le grade est un niveau d'étude sanctionné par un diplôme. Trois grades sont reconnus :
- le grade "Licence" caractérisé par l'obtention de 180 crédits dans un parcours donné,
- le grade "Master" caractérisé par l'obtention de 120 crédits supplémentaires dans un parcours donné,
- le grade de "Doctorat", au-delà du Master.

 

H

HABILITATION
L'habilitation est une procédure par laquelle le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique reconnaît et garantit la qualité d'une formation. Toutes les formations menant à un diplôme national doivent obtenir leur habilitation.

 

LICENCE
Après le baccalauréat, les étudiants peuvent s'inscrire dans un parcours de formation qui les conduit au grade de Licence. Les études de Licence se déroulent sur 3 années découpées en 6 semestres et correspondent à 180 crédits (60 par an, 30 par semestre).

L1, L2, L3
On désigne ainsi les trois années de formation successives de la Licence.

LMD
LMD est l'abréviation de Licence, Master et Doctorat, qui sont les trois grades reconnus à l'échelle international.

 

M

MASTER
Le grade de Master sanctionne un niveau correspondant à l'obtention de 120 crédits au-delà de la Licence. Le Master s'organise sur 2 années (4 semestres).

M1, M2
On désigne ainsi les deux années successives de formation du Master.

MENTION
Chaque domaine de formation est subdivisé en mentions. La mention du diplôme précise la spécificité de l'enseignement suivi par l'étudiant, dans un domaine de formation déterminé. 

 

P

PARCOURS

 

S

SEMESTRE
L'année universitaire dans le système LMD est divisée en deux semestres. Les enseignements menant aux différents diplômes sont eux-mêmes découpés en semestres. Chaque semestre validé vaut 30 crédits.

SESSION
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par contrôle continu et par examen terminal. Deux sessions d'examen sont organisées pour chaque semestre, la première ayant lieu aussitôt après la fin des enseignements. Lorsqu'un étudiant se présente à la deuxième session, les notes obtenues dans chaque matière se substituent à celles de la première session.

 

T

TD (Travaux Dirigés)
Les Travaux Dirigés réunissent, en classe, environ une trentaine d'étudiants. Ils permettent de revenir sur certains points traités en cours magistral, à l'aide d'exposés, d'exercices ou de fiches de lecture. L'assiduité y est obligatoire.

 

U

UE (UNITE D'ENSEIGNEMENT)
La formation est composée en Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE correspond à un ensemble cohérent d'enseignements.

Le système LMD

LMD

 

 

actu_agenda_12Télécharger le dépliant de Licence

actu_agenda_12Télécharger le dépliant de Master

actu_agenda_23Télécharger les textes réglementaires

 

Qu'est ce que le LMD?> Architecture des parcours de formation en licence > Unité d’enseignement (UE)
Capitalisation et transfert de l’UE> Evaluation > Progression> Schéma des études dans le cadre du LMD
Les avantages du système LMD> La place des stages
 

 
Le LMD c'est:

Une nouvelle organisation des études universitaires avec trois niveaux de sorties professionnelles qui permettent aux entreprises de mieux apprécier votre niveau de compétences lorsqu'elles vous recruteront, en Algérie comme à l'étranger.
- à bac + 3 : licence (L)
- à bac + 5 : master (M)
- à bac + 8 : doctorat (D)

La licence :

Les étudiants en fin de 2e année de licence peuvent s'orienter vers une licence professionnelle ou académique :

  1. Licence Académique (L.A): Sanctionnée par un diplôme de licence qui permet l’accès direct à des études universitaires longues et plus spécialisées.
  2. Licence professionnelle(L.P): Sanctionnée par un diplôme de licence qui permettra une insertion directe dans le monde du travail


Le master :

Ce cycle de formation de déroule sur deux années. Il est accessible à tout étudiant détenteur d’une licence académique (L.A) et remplissant les conditions d’accès. Il n’exclut pas les titulaires d’une licence professionnelle (L.P) qui pourront revenir à l’université après un passage dans la vie professionnelle. A la fin de la 1re année de master, l’étudiant peut opter pour un master recherche ou un master professionnel.

  1. Master Professionnel (M.P): Caractérisé par l’acquisition d’une plus grande spécialisation dans un champ disciplinaire. L’orientation de ce parcours reste toujours professionnelle.
  2. Master Recherche(M.R): Caractérisé par une préparation à la recherche scientifique qui prédestine à une activité de recherche dans les secteurs universitaires et économique

Le Doctorat :

La formation doctorale est d’une durée minimale de trois ans et devra assurer un approfondissement des connaissances dans la spécialité  et une formation par et pour la recherche (développement des aptitudes à la recherche, sens du travail en équipe…).

 
Architecture des parcours de formation en licence :

La licence est organisée en 6 semestres, soit 180 crédits
Un semestre = plusieurs UE = 30 crédits

180 crédits

S6

L3

Spécialisation
Approfondissement de la ou des disciplines choisies dans une mention de licence générale ou dans une licence professionnelle

150 crédits

S5

120 crédits

S4

L2

Formation
Des UE obligatoires et au choix pour un approfondissement des connaissances et une orientation progressive
vers une licence générale ou une licence professionnelle

90 crédits

S3

60 crédits

S2

L1

Orientation
Une formation pluridisciplinaire,
un ou plusieurs parcours proposés et
des unités d'enseignement (UE) au choix

30 crédits

S1

Baccalauréat

 

Unité d’enseignement (UE) :

Les parcours de formation sont organisés en unité d’enseignement et qui sont constitués d’une ou plusieurs matières disposées sous forme d’enseignements. Chaque cursus (licence et master) et chaque UE (unité d'enseignement) est affecté d'une valeur en crédits Les crédits sont l'unité de compte qui permet d'évaluer l'ensemble du travail que vous effectuez pendant un semestre (cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc.). Chaque semestre vaut 30 Crédit.
Le cursus licence correspond à la validation de 180 Crédit (6 semestres). Le cursus master à 120 Crédit (4 semestres).
Les unités d’enseignement se distinguent en quatre catégories qui sont les suivants :

  1. Unité d’enseignement fondamental: Elle regroupe les matières d’enseignements et bases nécessaire à la poursuite des études de la filière concernée.
  2. Unité d’enseignement de découverte: Elle regroupe les matières d’enseignements qui permettent d’élargir l’horizon des connaissances de l’étudiant et de lui ouvrir d’autres perspectives en cas de réorientation.
  3. Unité d’enseignement commun (transversal): Elle regroupe les matières d’enseignements telles que les longues vivantes, l’informatique et technologie de l’information et de la communication, humanités…
  4. Unités d’enseignements de spécialité: Elle regroupe les matières d’enseignement concernant la spécialité choisie.

Capitalisation et transfert de l’UE:

L’unité d’enseignement ainsi acquise est capitalisable au sein d’un même parcours de formation et transférable vers un autre parcours de formation comprenant la dite unité. L’unité d’enseignement ainsi acquise est capitalisable au sein d’un même parcours de formation et transférable vers un autre parcours de formation comprenant la dite unité. Cette Capitalisation et ce transfert de l’unité d’enseignement permettent la mise en place de passerelles entre les différents parcours de formation et créent une mobilité des étudiants pour poursuite de leurs études dans d’autres parcours de formation issus de leur propre choix.

·  Les crédits :Le crédit est une unité de mesure des enseignements acquis, à chaque Unité d’enseignement correspond un nombre de crédits, ces derniers sont définis en fonction du travail à effectuer par l’étudiant ( enseignement, travail personnel, stage,…).Chaque semestre pédagogique équivaut à 30 crédits (soit 60 crédits pour une année). Les notes obtenues lors des examens sont donc converties en crédits.
·  La compensation des crédits permet la validation d'une UE ou d'un semestre alors même que l'étudiant n'a pas eu la moyenne. Les points au-dessus de la moyenne sont basculés dans les matières non validées (compensation) et la conversion en crédit permet une validation globale.

 

Evaluation:

· Un examen à la fin de chaque semestre
· Pour chaque Unité d’Enseignement, prévoir un examen final, en plus des contrôles continus, des contrôles de TD, de l’évaluation du travail personnel, …, chacune de ces évaluations intervient dans la note finale selon une pondération.
· A l’intérieur d’une même Unité d’Enseignement, les notes des différentes matières sont pondérées par des coefficients et se compensent entre elles
· La moyenne générale est obtenue à partir des moyennes obtenues pour chaque Unité d’Enseignement et dotée de son coefficient
· L’année est validée pour tout étudiant ayant obtenu une moyenne compensée égale ou supérieure à 10,00/20
· Tout étudiant non admis à la session de Juin, est autorisé à s’inscrire à la session de rattrapage dans les matières non acquises.

 

Progression:

Le passage d’une année à une autre s’effectue pour tout étudiant ayant obtenu une moyenne supérieur ou égale à 10, sinon :
· L’étudiant passe de la première à la deuxième année de licence s’il valide au moins 30 crédits de la 1ère année dont au moins 1/3 des crédits acquis dans un semestre.
Le passage de la deuxième à la troisième année de licence peut être autorisé par l’équipe pédagogique pour tout étudiant validant au moins 90 crédits relatifs aux quatre semestres et ayants validé toutes les UE  fondamentales du parcours choisi.

 

Schéma des études dans le cadre du LMD:

 

Les avantages du système LMD :

· Possibilité à l’étudiant d’avoir son doctorat à 26 ans.
· Le cursus de formation est défini par l’étudiant en fonction de ses projets d’études et professionnels.
· Une grande mobilité entre les différentes universités à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
· Une formation tout au long de la vie
· Une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail.   
· Mettre en place un dispositif d’accompagnement des étudiants
· Avoir l’opportunité d’installer les bases d’un dispositif adéquat de formation par et pour la recherche
· Mettre en place un mode de gestion efficace de la recherche à l’université
· Promouvoir l’autonomie des établissements sur le plan pédagogique

 

La place des stages :
Les stages en entreprises sont une vraie valeur ajoutée dans votre parcours, puis sur votre CV.
Il est necéssaire de trouver un stage afin de professionnaliser votre parcours ou acquérir une première expérience.